Métiers dans l’immobilier : nos 7 coups de cœur !

L’immobilier propose de nombreux métiers, malgré la flambée des prix dans le secteur. Certains professionnels comme les négociateurs sont très demandés. Voici quelques métiers de l’immobilier dans lesquels vous pouvez faire votre carrière.

Agent immobilier

Un agent immobilier est un professionnel des transactions immobilières. Son rôle c’est de servir d’intermédiaire entre deux ou plusieurs parties (vendeurs et acheteurs ; propriétaires et locataires). L’agent immobilier a plusieurs missions :

  • Chercher des biens immobiliers partout il peut ;
  • Aller sur le terrain pour rencontrer les vendeurs ;
  • Faire connaître les biens immobiliers sur le marché ;
  • Rechercher les acheteurs potentiels ;
  • Visiter et évaluer un bien immobilier avant de l’afficher ;
  • Négocier les conditions de vente ou de location.

Le marché de l’immobilier est très concurrentiel, c’est pourquoi l’agent immobilier ne doit pas se reposer sur ses lauriers. Il doit rechercher activement des biens immobiliers pour les afficher. Pour cela, il doit aller sur le terrain afin de rencontrer d’autres acteurs tels que les vendeurs et les propriétaires. Ses connaissances dans le bâtiment sont un atout lorsqu’il s’agit d’évaluer le potentiel d’un logement ou d’un bâtiment. En bon démarcheur, il doit pouvoir convaincre les acheteurs avec des arguments solides. Ses connaissances sont également utiles pour déceler les éventuels défauts d’un logement et fixer un prix raisonnable. Ce commercial peut travailler en indépendant ou au sein d’un réseau franchisé.

L’exercice de la profession d’agent immobilier est encadré par la législation. L’agent immobilier doit :

  • Être titulaire d’une carte professionnelle ;
  • Disposer d’une garantie financière auprès d’un organisme bancaire ;
  • Avoir souscrit une assurance de responsabilité civile professionnelle ;
  • Détenir un mandat écrit de son client l’autorisant à négocier ou à s’engager en son nom.

La carte professionnelle est délivrée sous conditions d’études. Un BTS professions immobilières ou un bac+3 juridique, économique ou commercial est exigé.

Négociateur immobilier


Le négociateur immobilier est un intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs de biens immobiliers. Ce commercial sert aussi d’intermédiaire entre le locataire et le propriétaire et participe aux négociations financières. Collaborateur direct de l’agent immobilier, il intervient en amont de la transaction. Il prospecte pour constituer son portefeuille de biens.En plus de ses qualités de négociateur, cet intermédiaire doit posséder des compétences dans divers domaines tels que le juridique, la gestion financière et surtout le commerce. Si vous recherchez un poste de négociateur immobilier, une plateforme telle que Recrutimmo.com pourra vous être utile.Un BTS professions immobilières et la Licence pro carrières de l’immobilier permettent d’exercer le métier. La licence pro métiers du droit de l’immobilier est aussi demandée. La licence pro gestion et développement de patrimoine immobilier ouvre aussi les portes de cette branche de l’immobilier.

Administrateur de biens

Il est parfois difficile de gérer ses biens immobiliers lorsqu’on en a plusieurs. Si l’on choisit de ne pas confier la gestion à des proches, il existe d’autres solutions, comme celle de recourir aux services d’un administrateur de bien.

L’administrateur de biens est une personne qui gère des immeubles pour le compte des particuliers ou des entreprises. Dans le détail, il s’occupe des logements, des bureaux, des locaux commerciaux… Il est mandaté pour :

  • Rechercher des locataires ;
  • S’occuper de l’état des lieux ;
  • Rédiger les contrats et les quittances ;
  • Encaisser les loyers.

Prendre en charge l’état des lieux implique qu’il doit s’assurer de l’entretien, des réparations nécessaires afin de conserver et mettre en valeur les biens immobiliers.

Pour exercer à son compte, l’administrateur de biens ou gérant d’immeubles doit être titulaire d’une carte professionnelle de gestion immobilière. Celle-ci est délivrée sous condition de diplôme (BTS professions immobilières ou bac+3 juridique, économique ou commercial).

Un DUT en carrières juridiques ou des études en droits permettent aussi d’être administrateur de biens. Une Licence pro en administration de biens, ou en métiers de l’immobilier est aussi appropriée.

Chasseur de biens immobiliers

Le chasseur de biens immobiliers recherche des logements ou des bureaux pour le compte d’un particulier ou d’une entreprise. Sa mission consiste à trouver le bien qui correspond aux attentes de son client. Pour parvenir à ses fins, il doit :

  • Faire le tour des agences immobilières ;
  • Se renseigner auprès des concierges ;
  • Lire les petites annonces ;
  • Visiter le bien et vérifier s’il correspond ;
  • Vérifier l’état du bien ;
  • Faire visiter le bien immobilier choisi au client ;
  • Mettre le client et le propriétaire en relation.

Le chasseur de bien ou chasseur d’appartement doit donc se construire un bon réseau et utiliser ses connaissances afin de satisfaire ses clients.

Un BTS professions immobilières est requis pour exercer le métier. Ce diplôme permet d’obtenir la carte professionnelle délivrée par la chambre de commerce et d’industrie.

Gestionnaire d’actifs immobiliers

Le gestionnaire d’actifs immobiliers est un financier qui gère le patrimoine immobilier d’un particulier ou d’une entreprise. Il gère entièrement le portefeuille de ses clients. Ses missions consistent à :

  • S’occuper des achats et ventes ;
  • Mener les négociations ;
  • Décider des éventuels travaux d’entretien ;
  • Mettre en place une stratégie patrimoniale pour ses clients.

Le gestionnaire d’actifs immobilier n’a qu’un seul but : faire fructifier le patrimoine immobilier du client. Il gère également le suivi administratif et comptable des biens. C’est-à-dire qu’il s’occupe de la trésorerie et des déclarations fiscales, etc. Ce financier doit avoir une bonne culture générale en économie et en finances.

Pour exercer ce métier, il faut avoir un BAC+5. Un master professionnel en Gestion de patrimoine et banque privée mène au métier. Un master en Gestion stratégie de l’investissement immobilier est aussi idéal.

Gestionnaire social

Il s’occupe de gérer le ou les logements sociaux dont il a la charge. Le gestionnaire social est chargé d’assurer le bon fonctionnement des parties communes, des halls, des ascenseurs… Les travaux d’entretien ou de rénovation et les réparations font aussi partie de sa mission. C’est lui qui gère les budgets et veille à ce que le règlement interne soit respecté.

Le gestionnaire social s’occupe aussi de la partie administrative. Grâce à ses connaissances en droit de l’immobilier, il a aussi la responsabilité de gérer les contrats d’assurance et les finances. C’est un professionnel qui doit avoir des compétences en gestion et en management. Il doit aussi avoir un bon relationnel.

C’est un métier qui exige de l’expérience. Il faut une Licence pro métiers de gestion, d’administration dans l’immobilier ou une Licence pro droits et gestion immobiliers. Une Licence pro gestion technique du patrimoine immobilier et une Licence pro gestionnaire de l’habitat locatif permettent aussi d’exercer ce métier.

Juriste immobilier

C’est un spécialiste du droit immobilier. Il intervient auprès des particuliers et des professionnels. Il a pour rôle d’aider ses clients à monter des dossiers. Le juriste immobilier se charge également des litiges et contentieux (procédures d’expulsion, impayés…). En somme, il s’assure que les droits de ses clients sont respectés lors des transactions. Ses missions sont les suivantes :

  • Conseiller ses clients ;
  • Appliquer le droit immobilier envers ses clients ;
  • Veiller à la réalisation des dossiers ;
  • S’assurer de la bonne tenue juridique des ventes ;
  • S’assurer de la bonne tenue juridique des acquisitions des biens ;
  • S’assurer que les droits de ses clients sont respectés.

Spécialiste du droit immobilier, le juriste doit être titulaire d’un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5 en droit. Un master en droit immobilier ou un master en notariat sont des formations très demandées.

Avec toutes ces opportunités, il n’y a pas de doutes que l’immobilier est un secteur pourvoyeur d’emplois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *