Métier de programmeur web : présentation, formations et débouchés

De plus en plus populaire, la programmation web fait partie des métiers qui sont en plein essor. Avec toutes les fonctionnalités, l’implication et l’impact de l’internet dans le quotidien de tout un chacun, on imagine bien la quantité d’opportunités qui s’offrent à soi. C’est bien une occasion en or pour ceux et celles qui voudront se lancer dans la programmation web. Qu’est-ce d’abord un programmeur web ? Quelles sont les études et les formations nécessaires pour embrasser la carrière de programmeur web ? Et enfin, quels en sont les débouchés ? Cet article va essayer de lever un coin de voile sur ce métier si intéressant.

Qu’est-ce que la programmation web ?

Avant d’aborder la signification du métier, essayons de comprendre ce qu’est la programmation web. La programmation web n’est rien d’autre qu’une programmation informatique destinée à éditer les sites de la toile. Cette programmation peut aller dans tous les sens. Ainsi, on peut programmer le web pour faciliter l’accès à ce dernier aux clients comme on peut le programmer du côté du serveur. Créer, monter et animer une page statique ou une page dynamique pour la connexion avec des bases de données sont entre autres des petites merveilles qu’on doit à la programmation web.

La programmation web n’est donc rien de plus que de la programmation informatique orientée vers l’internet. Suivant alors cette lancée, on peut aisément dire qu’un programmeur web est un programmeur informatique. Mais, beaucoup d’autres noms lui sont prêtés ou attribués comme développeur internet ou programmeur de médias interactifs. Le développeur internet est celui qui s’occupe de créer, d’organiser et donc de réaliser un site web. Pour cela, il crée des codes informatiques sécurisés, que ce soit sur internet ou sur l’intranet. Il se charge d’y apporter toutes les fonctionnalités qui doivent aller avec le site internet.

On pourrait carrément dire que le programmeur web est très agile pour créer des sites multifonctions, et ce en plusieurs langages. Même l’esthétique du site est à fabriquer par lui. Il s’aide de caractères, d’effets spéciaux, de couleurs, d’animations et de textures de police. Suite à la création du site, il doit continuer à en assurer la maintenance, le suivi et même l’innovation pour le garder attrayant. Vu les enjeux du monde de la toile, les développeurs internet sont de plus en plus recherchés, et ce dans tous les domaines du web. Autant donc dire dans tous les secteurs possibles et existants ! D’ailleurs, grâce au programmeur informatique, bien de métiers ont vu le jour et sont devenus des débouchés intéressants pour les jeunes passionnés du net. Pour ceux qui jusque-là n’arrivent pas à visualiser ce qu’est un programmeur web, sachez alors que c’est celui qui nous permet par exemple, rien qu’avec un clic, de nous rediriger vers Twitter, Facebook et autres.

Études et formations

Tout cela est bien beau, mais il vous faut faire une filière précise pour être sûr que vous aurez toutes les bases de la programmation web. Dès la terminale déjà, vous pouvez faire un choix judicieux en optant pour l’informatique. Ensuite, soit vous passez par un DUT ou un BTS en informatique, soit vous faites des études plus longues comme des masters en informatique dans des filières spécialisées. Tout commence néanmoins par une formation à la création de site web. Toutefois, plusieurs écoles et institutions proposent d’autres solutions qui débouchent sur la programmation web.

Quoi que vous vouliez faire, le niveau Bac+2 est élémentaire. Avec cela, vous pourrez faire un DUT ou un BTS en systèmes numériques ou en services informatiques aux organisations. Ensuite, vous avez le choix entre la licence informatique ou une licence développeur web. Il y a aussi la licence du design ou la licence des métiers de l’informatique. Pour ce qu’il est des masters, il y en a de différentes sortes. Ils sont tous professionnels, que ce soit en système d’information sur le web, en conception et développement de solutions informatiques, en informatique professionnelle et en ingénierie logicielle pour le net. Il y a aussi le diplôme d’ingénieur en informatique comme d’autres diplômes qui sont délivrés dans les écoles et les centres de formation spécialisés. Ce sont de bons parcours pour vous imposer dans le monde de la programmation web.

Salaire du programmeur web

Le salaire d’un programmateur débutant oscille entre 2000 et 2500 euros par mois. Par contre, au fil des expériences accumulées et donc des compétences cumulées, il peut rapidement passer de technicien débutant à un programmeur aguerri et spécialiste dans un secteur d’activité. On peut citer en exemple le e-marketing, les jeux vidéo, les assurances, les banques, etc. Quand on en arrive là, on peut aisément être payé jusqu’à plus de 55 000 euros. Bien souvent, pour être payé à un bon salaire dans une entreprise, il faut pouvoir attester de deux ans d’expérience ou un peu moins dans une des activités de la société, ou encore maîtriser les technologies de l’information. Le programmeur web peut atteindre ce niveau en moins d’une année, surtout s’il ne cesse de se former afin de devenir un pro.

Dans un monde où l’internet prend chaque jour plus d’ampleur, devenir programmeur web, c’est se positionner en tant qu’acteur de l’avenir numérique qui s’ouvre à nous. Au vu de ses débouchés sans cesse en évolution, un développeur web est sûr de ne jamais manquer de travail, surtout en ces temps où la technologie connait une évolution fulgurante. Si ce domaine vous tente, alors n’ayez crainte et suivez le chemin que bien d’autres ont arpenté avant vous et repoussez, vous aussi, les limites du web.

Débouchés de la programmation web

Si vous arrivez à remplir toutes les formalités précitées et à réussir votre cursus de formation en programmation web, alors on peut décemment dire que vous pouvez être un programmeur web, même sans expérience antérieure. La carrière d’un programmeur web n’est pas forcément à l’intérieur d’une entreprise, car il peut travailler en freelance et privilégier son indépendance. Tout ce qu’il aura à faire, c’est de s’assurer d’avoir toujours des clients. Après plusieurs années d’exercices, de réalisations informatiques, le programmateur web peut se targuer d’avoir assez d’expériences pour transmettre et encadrer de nouveaux venus dans le domaine. En tant que directeur technique dans une société de la place ou dans la sienne, un programmateur web est un chef en matière de systèmes informatiques. Une chose est sûre, dans ce domaine, il n’y a pas de limites. L’évolution incessante de l’internet repousse toujours plus loin les limites de la créativité et de l’innovation dont les développeurs web peuvent être capables. Alors, si vous vous sentez bien dans ce domaine, et que vous avez une chance de vous y faire une place, n’hésitez pas !

Missions du programmeur web

La créativité chez le développeur est vitale pour qu’il puisse tenir face à la concurrence. La programmation web fait partie des métiers où l’auto-formation ne s’arrête jamais dans la mesure où ce n’est pas tout le temps que le développeur est destiné à travailler en équipe. La plupart du temps en solo, il se doit d’être à la hauteur de son cahier de charge. Outre la maîtrise des langages de programmations informatiques, il se doit d’être toujours à la recherche d’innovations et de se dépasser pour tenir tête à la concurrence.

En définitive, le développeur informatique, pour mener à bien son travail, se doit de suivre certaines étapes. Ces dernières ne sont que la concrétisation de ses différentes missions. Nous avons donc :

  • L’analyse technique des besoins du client ;
  • La mise en place de l’architecture du site et sa conception ;
  • La programmation totale du site internet ;
  • La mise en place de tests pour s’assurer de la bonne marche des fonctionnalités du site ;
  • Le suivi de son travail en mettant à disposition des clients la documentation nécessaire tout en corrigeant les problèmes qui se poseront.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *