Les avantages de Lyon pour les études informatique

Située dans la région du Rhône-Alpes, Lyon est une ville de France offrant de nombreuses richesses. Cette ville propose un tourisme développé et des infrastructures favorisant un niveau de vie agréable. Dans cette région de France, vous disposez d’un cadre idéal pour des études dans plusieurs secteurs notamment l’Informatique.

Face aux progrès du numérique, la filière informatique offre plus que jamais des perspectives alléchantes pour l’avenir. Découvrez les propositions d’étude à Lyon de même que le cadre d’étude proposé.

Pourquoi étudier l’Informatique à Lyon ?


Pour être compétitif sur un marché professionnel concurrentiel, il est essentiel de disposer de réelles compétences. Toutefois, avoir ces compétences dans des secteurs  sollicités offre de meilleures chances d’emploi et évite de se retrouver au chômage. L’informatique notamment englobe plusieurs profils très recherchés sur le marché. Pour avoir de réelles compétences dans les technologies et secteurs informatiques, il faut encore suivre des formations réellement adaptées. Lyon, grande ville de France, propose un cadre propice pour étudier divers volets de l’Informatique qui donnent de véritables garanties pour l’avenir.

En effet, la science et la technologie marquent considérablement le monde pour l’orienter vers des outils de travail efficients et d’une grande efficacité. Les entreprises, les industries et les organisations visent ainsi à automatiser et à rationaliser au mieux le traitement de leurs données pour une meilleure productivité. Des compétences dans des secteurs spécifiques de l’informatique sont en effet essentielles pour offrir une expertise sur le marché. Par ailleurs, contrairement à plusieurs professions adaptées à des types d’entreprises spécifiques, l’Informatique est utile dans tout type d’entreprise.

Le vaste domaine d’intervention de l’Informatique offre de nombreuses possibilités d’embauches. Cette science est utile pour des entreprises commerciales, pour des entreprises industrielles, pour des ONG, pour des institutions et pour toute société avec un besoin de communiquer ou de gérer des informations. Ainsi, faire une école d’informatique à Lyon permet d‘intégrer n’importe quel secteur d’activité d’entreprise notamment la médecine, le génie civil, l’électronique la finance, l’industrie, la justice ou les télécommunications. 

En outre, les différents profils recherchés en Informatique bénéicient pour la plupart de rémunérations très satisfaisantes. Dans la ville de Lyon, vous disposez d’excellentes alternatives pour le choix d’une formation sûre et efficace. Cependant, il faut encore choisir un domaine précis de l’Informatique pour s’établir un réel profil.

Les formations professionnelles en Informatique

L’Informatique est une science qui comprend une multitude de volets avec de grandes amplitudes. Il est donc assez rare d’être juste un
informaticien. Il faut nécessairement se spécialiser dans l’une des nombreuses branches pour avoir une réelle compétence. Quels que soient les pans de l’informatique choisis, les formations à Lyon comme dans plusieurs autres régions visent dans un premier temps à offrir des connaissances de base pour la manipulation et la maintenance aussi bien matérielle que logicielle.

Ainsi, dans les nombreux et excellents centres d’Informatique à Lyon, vous bénéficiez de programmes spécifiques pour avoir des compétences dans un domaine spécifique. Entre autres, Lyon forme de jeunes étudiants à devenir :

  • développeur d’applications (web, mobile, hybride, desktop) ;
  • administrateur réseau ;
  • web master ;
  • spécialiste big data;
  • spécialiste en robotique ;
  • spécialiste en intelligence artificielle.
  • ergonome des interfaces graphiques ;
  • administrateur de bases de données ;
  • spécialiste en cloud computing ;
  • spécialiste en sécurité informatique ;
  • architecte de logiciels informatiques ;
  • architecte réseau ;
  • spécialiste de structure de données.

Pour acquérir l’un de ces profils, il faut en effet suivre des formations adaptées et sur-mesure. Elles sont accessibles dans les meilleures conditions dans l’un des centres de formation de la ville. Ces formations contiennent en effet différents programmes de même que des années de formation spécifique. Au terme de ces formations, vous avez le bagage nécessaire pour être compétitif sur le marché. Par ailleurs, étudier à Lyon offre plusieurs autres atouts qui favorisent le plaisir et le bien-être des étudiants.

Un cadre d’étude adapté

La ville de Lyon met à votre disposition un système ainsi que des infrastructures favorisant grandement l’expérience de vie dans la région. Cette ville est notamment convenable pour ses études.

Le transport

Le réseau de transport à Lyon dispose d’infrastructures efficaces et optimales. Ces infrastructures sont notamment disponibles à des tarifs très accessibles. Ce réseau comporte notamment plusieurs types de transport comme les lignes de bus, les Tramways, les lignes de métro et les taxis. Les 64 communes de la ville de Lyons bénéficient d’excellentes liaisons grâce à ce réseau. Dans cette ville, vous vous rendez aisément d’un endroit à un autre. Pour une heure d’accès illimitée à ces infrastructures, il faut en moyenne 2 euros. Avec un statut étudiant, vous pouvez également faire des abonnements mensuels qui sont beaucoup plus rentables. Par ailleurs, le réseau de location de vélo de la ville est très efficace et offre de bonnes possibilités.

Le logement

Malgré son animation et son urbanisation, le logement dans cette ville demeure très accessible, mais aussi peu onéreux. Vous trouvez beaucoup plus aisément un logement à votre convenance dans la ville de Lyon. Un studio nécessite généralement entre 350 et 500 euros. L’alternative de la chambre en collocation peut coûter entre 200 et 400 euros. De même, pour votre logement à Lyon, vous pouvez opter pour un studio meublé à 500 euros en résidence universitaire, pour un appartement d’une pièce (500 euros) ou de deux pièces (600 euros).

Pour louer un appartement seul ou en collocation, vous devrez vous soumettre à une procédure souple permettant parfois de bénéficier d’une assistance. Dans certains cas, vous pouvez plutôt avoir une famille d’accueil dans la ville.

D’autres atouts

L’expérience de vie, pour les étudiants notamment, à Lyon est boostée par plusieurs autres facteurs importants. Il s’agit notamment des abonnements efficaces et accessibles pour l’eau, l’électricité, le gaz, internet ou encore la téléphonie. De même, Lyon compte plusieurs banques performantes qui permettent de gérer aisément vos transactions financières. En dehors des longues séries de cours et de travail Lyon est également un bon parti pour vous relaxer. Elle offre notamment de nombreux espaces et places aux grands attraits touristiques. Vous y découvrez plusieurs endroits où faire de belles expériences.

Où se former à Lyon ?

La ville de Lyon en plus de son bon niveau de vie propose d’excellentes universités et des centres de formation de grande qualité. Les écoles d’Informatique ont par ailleurs une grande renommée dans cette ville avec des modalités de formations spécifiques et d’une grande efficacité. Au nombre d’écoles d’Informatique à Lyon on distingue :

  • Epitech Lyon ;
  • l’IPI ;
  • l’Epsi ;
  • l’Epita ;
  • SupInfo ;
  • l’Insa Lyon ;
  • l’École centrale de Lyon.

Il existe bien d’autres écoles et centres de formation en Informatique à Lyon proposant des modules de formation très efficaces. Dans ces écoles, vous pourrez suivre différents cursus souvent relatifs à la spécialité choisie. Les principaux cursus disponibles sont ceux du niveau BAC+3 et BAC+5. En outre, des formations professionnelles sont possibles en Bac+2 informatiques notamment avec le BTS ISO, le BTS SN ou le DUT Informatique. Plusieurs alternatives sont également présentes pour le Master en Informatique. La profession informatique visée ou encore vos préférences peuvent orienter votre choix de cursus.

Les programmes d’étude en Informatique à Lyon


Les programmes d’étude en Informatique suivis à Lyon débouchent sur des diplômes professionnels d’ingénieurs ou d’autres grades qui sont reconnus par le Répertoire National de la Certification Professionnelle. Ces grades sont également valables à l’extérieur. Les programmes d’enseignements dans les écoles dépendent d’une part de la pédagogie des écoles, mais également de la spécialité informatique que vous faites. Ces programmes sont souvent constitués de cours comme : les langages de programmation, la robotique, les big data, la culture informatique, le droit informatique, les mathématiques, l’administration des bases de données, les techniques de compilation, la sécurité des systèmes informatiques ou les réseaux informatiques.

Les programmes d’étude en Informatique peuvent contenir plusieurs autres cours avec des utilités spécifiques. Certains sont toutefois enseignés en tronc commun pour les bases. Aux cours théoriques s’associent également énormément de travaux pratiques, de sorties en entreprises, de workshops et de stages. Ces volets pratiques confèrent une réelle maîtrise des outils étudiés et facilitent l’insertion professionnelle des étudiants diplômés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *