Devenir Auto-entrepreneur : Conseils avant de se lancer !

L’épanouissement d’un individu passe indiscutablement par sa liberté. Et pour acquérir cette liberté, il est important d’être indépendant de tout. Toutes les grandes fortunes de ce monde ont certainement commencé au bas de l’échelle et sont aujourd’hui à des niveaux très respectables parce qu’elles ont choisi le chemin de la prise de risque : Entreprendre.

Mais, est-ce aussi facile ? La réussite attend-elle toujours au bout de l’effort ? Comment entreprendre pour ne pas risquer de tout perdre ? Voici le guide de l’entrepreneur du futur !

Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?

En termes simples, il est défini comme quelqu’un qui travaille pour son propre compte et qui emploie d’autres personnes qui travailleront pour lui. Par sa fonction, il organise, opère, assume les risques et prévoit les situations de l’entreprise, quelles qu’elles soient. L’entrepreneur peut également être un innovateur, un scientifique qui met à la disposition du public une invention venue tout droit de son imagination ou de ses travaux de recherche. Plusieurs raisons peuvent motiver l’entrepreneur à créer son entreprise. Pour certains, il s’agit de gagner beaucoup d’argent, pour d’autres c’est plutôt changer le monde ou donner une vie meilleure à sa famille ou à ses proches.

Définition de l’entreprise

C’est l’essence même de la terminologie d’entrepreneur. Sans entreprise, pas d’entrepreneur ! Ainsi, l’entreprise constitue le maillon fort de l’entrepreneur, la personne morale par laquelle il agit, s’émancipe, réalise son rêve et change le monde. L’entreprise est composée d’un produit ou service qui fait objet de vente, d’une politique marketing pour attirer les clients, d’un personnel qui travaille pour l’entrepreneur. Les activités commerciales de l’entreprise sont destinées à faire des profits pour le compte de l’entrepreneur. Autrement, il est en train de s’émanciper et de gagner son indépendance.

Comment lancer son entreprise ?

Tout part de l’idée, car l’important est de déterminer un problème de la société et chercher à le résoudre par une solution avantageuse pour tous. Pour juger de la pertinence d’une idée, il faut être capable de tester directement cette idée sur le marché. Elle doit être intéressante et pertinente pour être vendue correctement. Mais, trouver l’idée géniale qui fera propulser l’entreprise ne sera pas révélée comme par enchantement. Voici quelques pistes pour trouver la bonne idée de création d’entreprise.
  • Forger ses compétences : l’idéal est d’embrasser une branche d’activités que vous maîtrisez déjà. Cela permettra de mettre en avant vos compétences et votre expérience. Par exemple, si vous êtes un informaticien, créer une entreprise de développeurs, de saisie, ou un secrétariat en ligne constitue une idée pertinente.
  • Trouver des solutions à un problème : comme énuméré plus haut, le fait de trouver une solution à un problème social ou collectif est une source d’idées pertinentes pour créer son entreprise. Une entreprise de restaurant italien par exemple constitue une solution pour la communauté italienne de Londres.
  • Innover : grâce au développement fulgurant de la technologie, de nombreux services émergent surtout sur le web. Il y a alors une grande diversité de choix comme la création de sites e-commerce ou une entreprise de Dating Assistant.
  • Suivre les tendances : de l’inspiration peut également être trouvée sur les tendances actuelles dans la ville ou la région de résidence. Vous pouvez aussi importer les tendances de vos origines si les conditions du service ou du produit conviennent aux conditions de la ville ou de la région de résidence.

Les qualités requises pour devenir un vrai entrepreneur.

Il est clair qu’être entrepreneur n’est pas inscrit dans les gènes, mais cela s’apprend plutôt. Il n’y a personne qui naît avec un talent d’orateur aussi pointu que celui de Steeve Jobs ni un sens aiguisé pour flairer les bonnes affaires que celui de Warren Buffet. Même toutes ces grandes figures de l’entrepreneuriat ont appris à être des entrepreneurs. Seuls les meilleurs et les passionnés se démarquent de la grande masse. Vous pouvez aussi apprendre à devenir un entrepreneur sur https://www.vincentburgers.com/se-lancer-entrepreneure-reve/. Voici quelques caractéristiques essentielles pour devenir un vrai entrepreneur !

Avoir soif d’indépendance

C’est bien évidemment le point commun de tous les entrepreneurs : le fait de prendre le contrôle de leur avenir en décidant de devenir leur propre patron plutôt que de travailler sous la supervision d’un « maître » ou d’un « chef ». Un entrepreneur a un fort sentiment d’indépendance, et c’est ce qui l’amène à aller de l’avant avec un but défini de gagner encore et toujours plus d’argent par lui-même. Et pour y arriver, un travail acharné et innovant est indispensable.

Faire preuve de détermination et de résistance à l’échec

Dans le monde de l’entreprise, il n’y a pas de place pour l’amateurisme et le doute. C’est un monde jalonné d’échecs et de succès. Tous les entrepreneurs ont connu à un moment de leur ascension un temps d’échec. Mais, la qualité première d’un entrepreneur est bien sûr sa capacité à faire face courageusement à toutes les situations de difficultés et d’échec. L’acharnement à poursuivre l’atteinte des objectifs malgré les obstacles et les désillusions constitue une force pour l’entrepreneur. C’est l’exemple du patron de BLABLACAR Frédéric Mazzella qui n’a pas eu peur d’attendre aussi longtemps qu’il faudra jusqu’à ce que son entreprise devienne rentable. Au final, il lui a fallu 7 ans avant que l’entreprise ne soit totalement rentable.

Cette détermination et ce caractère persistant de l’entrepreneur doivent être alimentés par son désir ardent d’atteinte d’objectifs, ainsi qu’une forte volonté de réussite.

Avoir confiance en soi

La confiance en soi est le fait de croire en ses propres capacités et s’assurer de tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs (à court, moyen et long terme). Et parce que le monde de l’entreprise est très concurrentiel, il n’y a aucune place pour la timidité et le doute. Croire fortement en ses propres capacités est capital pour l’atteinte des objectifs, particulièrement en ce qui concerne le secteur de l’entrepreneuriat.

Être créatif

Être entreprenant ne peut se faire sans l’innovation et la créativité. C’est pourquoi, en tant que futur entrepreneur, vous devez développer le sens de l’innovation et de la créativité. Il faut être capable de penser à de nouvelles idées, conceptualiser et concrétiser ces nouvelles façons de voir le monde, d’apporter des solutions pertinentes à des problèmes. De cette manière, et en tant qu’entrepreneur, vous êtes sûr de rester compétitif vis-à-vis de vos concurrents.

Pour informations, les personnes créatives sont naturellement curieuses, insatiables d’informations, ouvertes, sociables et flexibles. Elles savent observer l’environnement et identifier les opportunités qui feront d’elles des personnes incontournables.

Avoir le sens de l’engagement

Un entrepreneur ne peut réussir s’il n’est pas totalement engagé avec son entreprise. Si les difficultés surviennent, se dire qu’elles vont se résorber d’elles-mêmes constitue une erreur grave. Ne pas vouloir prendre de risque et faire face aux problèmes amène assurément à un dépôt de bilan. L’entrepreneur doit donc être totalement dévoué à son entreprise. Il doit être un fonceur et doit chercher à atteindre ses objectifs sans pour autant attendre patiemment que les objectifs viennent à lui.

Être prévoyant

Un entrepreneur doit être un visionnaire. Il doit avoir une vision claire de son avenir avec pour porte-flambeau ses objectifs à court, moyen et long terme.

Faire preuve d’honnêteté et d’honneur

Être intègre et incorruptible n’est pas à la portée de tous. C’est pourtant indispensable pour rester un entrepreneur qui inspire confiance à ses partenaires. Aussi bien dans les relations d’affaires que dans les relations personnelles, avec les investisseurs, les employés et les partenaires, le futur entrepreneur doit cultiver l’honnêteté et l’honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *