Comment rédiger son CV ? Les meilleurs conseils !

Le curriculum vitae est une pièce essentielle pour constituer votre dossier de candidature. Il permet au recruteur de mieux vous connaître et de l’inciter à vous sélectionner pour un entretien d’embauche. Rédiger un CV persuasif est tout un art. Vous faites fausse route si vous croyez qu’il suffit de mettre en avant vos compétences professionnelles pour être convaincant. D’autres éléments, comme la structure du CV, sa teneur et son design, entrent en jeu afin de susciter l’intérêt de l’employeur. Suivez ces astuces pour bien maîtriser la conception d’un CV en béton.

Soignez la présentation de votre CV

Le recruteur passe en moyenne entre 10 à 40 secondes pour lire un CV. Pendant ce temps, il se penche sur quelques éléments-clés de votre profil, notamment, vos informations personnelles, votre poste actuel (pour savoir si vous êtes disponible de suite) ainsi que votre expérience professionnelle. Il lui est difficile de discerner ces informations dans un curriculum vitae « pêle-mêle » d’où la nécessité de soigner la présentation de votre CV. Pour arriver à cette fin, il est primordial de réussir la mise en page du document. Utilisez des sauts de ligne pour aérer le texte. Cette technique permet aussi de séparer les différentes rubriques qu’on retrouve dans votre CV. Mettez les intitulés en gras et justifier votre texte afin de rendre votre CV plus agréable à lire.

Utilisez une phrase d’accroche

La phrase d’accroche est omniprésente dans les textes publicitaires, mais on peut également l’utiliser dans un CV. Elle vise à mettre en valeur vos atouts et inviter le recruteur à poursuivre la lecture de votre CV. Vous pouvez insérer dans la phrase d’accroche les compétences requises pour le poste. Il peut par exemple s’agir de la maîtrise de plusieurs langues, une qualité très recherchée pour le poste d’un commercial ou encore votre capacité de diriger une équipe dans le cas où vous postulez à un poste à responsabilité. Essayez de condenser toutes vos qualités dans un texte de 50 mots. C’est suffisant pour capter l’intérêt de votre lecteur.

Structurez le contenu de votre CV

Il est impératif que le plan d’un CV suive une structure logique. Vous devez dans un premier temps vous présenter, puis parler de votre parcours professionnel, de votre formation ainsi que de vos atouts (la maîtrise des langues étrangères et de l’informatique). L’insertion des centres d’intérêt dans un CV est optionnelle, mais elle peut aider le recruteur à mieux cerner votre personnalité. Il vous revient de décider si vous allez consacrer une rubrique sur vos loisirs dans votre CV. Pour la présentation de vos expériences professionnelles, l’élaboration d’un plan avec une structure chronologique facilitera la lecture de votre CV.

Evitez les fautes d’orthographe

Rédiger un CV avec des coquilles est un véritable impair. Et, les recruteurs ne laissent pas passer ces erreurs, même les plus infimes. Nombreux d’entre eux sont moins indulgents et disqualifient immédiatement les candidats imprudents qui commettent des fautes dans leur CV. Avec plus de vigilance, il est tout à fait possible d’éviter certaines fautes d’inattention. Pensez à relire votre CV avant de le valider. Vous pouvez aussi utiliser des correcteurs en ligne pour être sûr de l’orthographe d’un mot ou d’une expression. Evitez aussi d’alourdir vos phrases ou d’utiliser des propositions complexes. Avec un style plus simple, les phrases seront plus faciles à rectifier.

Soyez précis

Le CV a pour objectif de présenter votre parcours professionnel (c’est en effet en lisant ce document que le recruteur jugera si vous êtes apte pour le poste à pourvoir). Son contenu doit clair et concis afin d’être plus compréhensible. Pour cela, vous n’avez pas besoin de vous attarder dans des informations telles que l’énumération de toutes les tâches qu’on vous a confiées tout au long de votre cursus professionnel. Avec une telle approche, vous risquerez de remplir plus de 2 pages, rien que pour votre CV. Pensez à synthétiser les informations et éviter les redondances pour être plus accrocheur. Eliminez autant que possible les mots qui ont peu d’intérêt pour rédiger un CV efficace. Vous avez changé de numéro de téléphone ? N’oubliez pas de mettre à jour systématiquement vos informations personnelles dans votre CV. De cette manière, le recruteur peut vous joindre de suite si un poste vient de se libérer.

Mettez en valeur vos qualités

Pour chaque offre d’emploi, les recruteurs reçoivent de dizaines de dossier de candidature. Ils n’auront pas le temps de lire de A à Z tous ces documents afin de sélectionner les candidats potentiels pour le poste. Il est donc important de mettre en relief vos compétences et votre expérience professionnelle dès les premières lignes de votre curriculum vitae. Pour cela, vous pouvez mettre une brève présentation de votre parcours au-dessous de l’en-tête de la page. Personnalisez cette description selon le poste auquel vous souhaitez obtenir. Pensez également à mettre en gras toutes les informations qui sont susceptibles d’intéresser l’employeur.

Créez un CV attractif

Un CV design a plus de chances d’attirer l’attention du recruteur. Pour cela, il est de rigueur d’améliorer la mise en page de votre curriculum vitae en y insérant des graphiques ou une bordure stylée. L’utilisation de jeux de couleurs est aussi importante pour égayer votre CV. Il est cependant inutile d’en faire un peu trop, 2 nuances sont suffisantes pour un même document. Vous pouvez vous inspirer sur les modèles thématiques disponibles sur les sites spécialisés lorsque vous créer votre CV. Rajoutez votre touche personnelle pour que votre dossier de candidature soit à votre image. La photo d’identité dans un CV, quant à elle, reste optionnelle.

Apportez une touche personnelle à votre CV

Le curriculum vitae est en quelque sorte une carte d’identité professionnelle. C’est le premier élément qui est entre les mains du recruteur pour vous connaître. Il lui fournira de précieux renseignements sur vos qualifications, vos qualités et votre personnalité. Au premier coup d’œil, ce document offre déjà un aperçu de votre image. Si vous voulez que l’employeur s’intéresse à votre profil, il est judicieux de vous démarquer des autres candidats. Parlez de vos hobbies, de vos stages, de vos réalisations. Ces trois points peuvent vous différencier des autres postulants. Vous pouvez aussi opter pour une mise en forme originale et une police de caractère peu commune pour attiser la curiosité de l’employeur à lire votre CV.

Évitez de gonfler votre CV

De nombreux candidats tentent de « se survendre » et rajoutent de fausses informations dans leur CV. Certains n’hésitent pas à insérer le nom d’un établissement universitaire prestigieux où ils n’ont jamais mis les pieds tandis que d’autres, inventent qu’ils sont titulaires d’un Master au lieu d’une Licence. Restez honnête si vous vous voulez que le recruteur vous prenne au sérieux. C’est la moindre des choses pour avoir plus de crédibilité aux yeux de l’employeur. Si vous êtes nouvellement diplômé, n’ayez pas peur de parler de vos compétences ainsi que votre capacité d’adaptation. De plus en plus d’entreprises offrent aujourd’hui des opportunités aux jeunes diplômés pour qu’ils puissent démarrer leur carrière.

Vous recherchez activement un job, mais aucune demande d’emploi n’a abouti jusqu’à maintenant. Avec tous ces conseils, vous pouvez améliorer la rédaction de votre CV et multiplier vos chances de trouver un job.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *