Comment maximiser ses chances pour trouver un travail ?

Vous êtes jeune diplômé ? Vous venez de perdre votre emploi ? Vous êtes à la recherche d’une nouvelle perspective professionnelle ? Voici des idées qui peuvent vous aider à trouver un travail.

Cadrez la recherche d’emploi

Vous recherchez vainement un emploi, mais jusqu’à présent aucun recruteur ne vous a contacté pour un entretien d’embauche. Prenez le temps d’étendre vos champs d’interventions pour optimiser votre chance d’être rapidement de décrocher un job. Si vous êtes par exemple titulaire d’un diplôme universitaire en marketing, concentrez-vous sur les débouchées professionnelles de ce secteur. Vous pouvez postuler pour un poste de chef de projet marketing, de commercial, de responsable de vente, de consultant e-business… Bref, vous disposez des qualifications requises pour tenir un poste nécessitant une connaissance approfondie en marketing. Cette technique de recherche peut s’adapter à toutes les spécialités.

Soignez la présentation de votre CV

Un CV bien soigné peut complètement changer les donnes lors du processus d’embauche. Plus attrayant, votre dossier de candidature intéressera le recruteur. Mais, sachez qu’il ne suffit pas d’avoir un curriculum agréable à lire pour être recruté, il est également important de respecter quelques règles de base pour élaborer la teneur du CV. Pensez à hiérarchiser les informations selon leur importance. Pour cela, mettez en exergue vos expériences professionnelles et votre formation. Soyez bref, ce qui fait qu’il est inutile de consacrer plus d’une page au CV. Les recruteurs s’intéresseront uniquement sur les points-clés de votre CV pour savoir si vous disposez des compétences requises pour le poste.

Mettez en avant vos valeurs ajoutées dans la lettre de motivation

La lettre de motivation sert avant tout à savoir votre intention. En d’autres termes, le recruteur y scrute tous les points qui permettent de déterminer les raisons qui vous poussent à déposer votre candidature pour le poste à pourvoir. Ce document permettra aussi de mieux connaître votre personnalité. Il est essentiel de savoir vous démarquer pour multiplier vos chances pour que la lecture de votre dossier de candidature aboutisse à un entretien d’embauche. Apprenez à mettre en avant dans votre lettre de motivation toutes les qualités recherchées pour le poste. Mentionnez également toutes vos valeurs ajoutées, notamment les points qui sont susceptibles de vous différencier des autres postulants.

Envoyez des candidatures spontanées

Une entreprise suscite votre intérêt ? Vous rêvez d’y travailler ? N’attendez pas qu’une offre d’emploi se présente pour envoyer votre candidature. L’envoi d’une candidature spontanée est une pratique courante. Les responsables des ressources humaines considèrent ces dossiers comme des trésors puisqu’ils peuvent y trouver des profils intéressants pour les futurs postes vacants. Veillez à ce que toutes vos aptitudes et vos expériences professionnelles soient insérées dans le CV et la lettre de motivation puissent résumer tout votre parcours professionnel. Pour le cas d’une candidature spontanée, vous pouvez envoyer directement votre dossier par mail ou le déposer à la réception.

Multipliez la recherche d’emploi dans les sites spécialisés

Internet regorge toute une multitude d’informations et de nombreux portails en ligne sont spécialement dédiés à l’emploi. Ce sont en quelque sorte des plateformes qui servent d’intermédiaires entre employeurs et chercheurs d’emploi. Pour certains sites spécialisés, il est indispensable de faire une inscription pour répondre aux offres d’emploi. Les fonctionnalités basiques comme l’envoi du dossier de candidature sont gratuites, ce qui fait que vous n’avez rien à perdre en répondant aux annonces. Pour d’autres, il possible d’y publier votre curriculum vitae, ce qui fait que votre profil peut tomber à tout moment entre les mains des « chasseurs de têtes ». De nos jours, les recruteurs ont d’abord recours à au recrutement en ligne avant d’opter pour les méthodes plus traditionnelles.

Augmentez votre visibilité sur internet

Sachez que les réseaux sociaux ne servent pas uniquement pour publier vos selfies ou les derniers potins, vous pouvez aussi y avoir recours pour mieux vous faire connaître. Vous pouvez par exemple utiliser Linkedin (réseaux sociaux professionnels), voire Facebook pour améliorer votre e-réputation. Parlez-y de votre projet professionnel, de vos compétences, de vos qualités… Ces informations appuieront votre CV et votre lettre de motivation. De nos jours, les recruteurs n’hésitent pas à consulter le profil des candidats qui les intéressent. Cette étape peut être décisive dans les dernières phases de la sélection des dossiers d’où l’importance de faire attention sur les contenus des publications.

Répondez aux offres d’emploi dans les journaux

Il est préférable d’user de tous les moyens pour augmenter vos chances d’être embauché. Bien qu’il ne soit plus usuel d’acheter des journaux rien que pour y lire des petites annonces, cette idée peut vous aider à booster votre carrière. Sachez que de nombreuses entreprises préfèrent déposer leurs offres d’emploi dans les journaux au lieu de choisir d’autres canaux. Prenez tout votre temps pour trier les offres d’emploi qui correspondent à votre secteur d’activité et qui se trouvent dans votre zone géographique. Lorsque vous avez terminé cette étape, vous pouvez envoyer tranquillement votre dossier de candidature par voie postale et attendre qu’un recruteur se manifeste.

Misez sur le réseautage

Vous n’arrivez toujours pas à trouver un job en dépit des démarches que vous avez effectuées jusqu’à maintenant ? Il est temps d’adopter une nouvelle stratégie. Le réseautage, ou la communication de bouche à oreille, peut vous aider à relancer votre carrière. De nombreuses entreprises ne souhaitent pas lancer un processus de recrutement pour trouver un nouveau collaborateur, mais se fient essentiellement à la recommandation de son réseau. Pensez à mettre en place votre réseau (les membres de la famille, les voisins, les écoles, les associations dont vous êtes membres…) afin de rencontrer le maximum de personnes.

Participez à des formations de renforcement de capacités

Vous avez des lacunes en anglais ? Profitez de votre année sabbatique pour suivre des formations accélérées en anglais. L’obtention d’un certificat sera un atout pour augmenter vos chances d’être retenu pour un entretien d’embauche. Avec la mondialisation, la maîtrise de l’anglais ou d’autres langues étrangères est très recherchée quel que soit le poste à pourvoir. Vous pouvez aussi parfaire vos compétences pour accéder facilement à une promotion. En suivant une formation en management ou en gestion, il est tout à fait possible d’obtenir un poste à responsabilités. Si vous détenez un diplôme de licence, participez par exemple à des formations à distance pour décrocher un Master.

Bénéficiez de l’accompagnement de Pôle emploi

Vous appréhendez l’entretien d’embauche ? Vous pensez ne pas être à la hauteur des exigences de l’employeur ? Il est indispensable que vous arriviez à calmer vos nerfs. Pour que vous puissiez avoir plus d’assurance en vous et oublier vos peurs, Pôle Emploi a mis en place un simulateur d’entretien d’embauche. Cet outil permet aux candidats de bien préparer leur entretien d’embauche. Un conseiller est également à votre disposition pour que vous puissiez bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Pour favoriser votre embauche au sein d’une entreprise, vous pouvez participer aux simulations de situations professionnelles. Ces tests à grandeur nature permettent de dévoiler votre savoir-faire.

Avec la crise économique qui perdure dans certains secteurs d’activité, il n’est pas toujours facile de trouver un emploi. Avec tous ces conseils, vous avez entre les mains des astuces qui ont fait leurs preuves. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *