8 astuces pour décrocher un travail dans le secteur du marketing digital

Le secteur du marketing digital recouvre une très grande variété de métiers et de fonctions qui n’ont jamais été aussi tendance. Le besoin de renforcer les liens entre un produit ou un service et la clientèle a incité de nombreuses marques à se tourner vers un outil qui est devenu incontournable dans le façonnement des habitudes des consommateurs : Internet. Entre publicité et marketing, la notion de brand content est allée bien au-delà du besoin d’informer, mais vise désormais à valoriser un produit grâce aux meilleurs supports du Web.

Les métiers qui résultent de ce secteur à forte valeur ajoutée sont nombreux et imbriqués. Mais, faudrait-il savoir comment saisir ces opportunités avec brio. Si vous souhaitez décrocher un emploi en tant que responsable marketing, trafic manager, community manager ou chef de produit web, parcourez ces lignes pour vous renseigner sur quelques moyens d’atteindre vos perspectives de carrière.

Se tourner vers les sites d’emploi professionnel

Vous l’aurez compris, il ne suffit plus de disposer d’un CV bien soigné ou d’une lettre de motivation à point pour décrocher le précieux sésame. Il vous faut aller à la quête de l’information. Pour ce faire, vous ne trouverez pas meilleur allié que le Web. En effet, Internet compte des milliers de portails et de sites dédiés aux offres d’emplois. Parmi eux, certains sites se spécialisent dans des thématiques clés. Plusieurs sites d’emploi, à l’instar de Jobibou, spécialisés dans les offres d’emploi marketing, de la communication et du digital vous permettront de trouver des opportunités d’embauches fiables. Ces sites vous offrent des outils de recherche qui vous relient à des opportunités adaptées à votre profil. La plupart sont mis à jour très régulièrement, voire quotidiennement, et sont organisés autour de différentes catégories de métier.

S’assurer d’être spécialiste d’un métier particulier

Une simple observation du secteur du marketing digital vous permettra de constater qu’il consiste une constellation de métiers organisée autour des enjeux de la visibilité. Ainsi, rien de mieux que la spécialisation pour vous démarquer dans un secteur aussi concurrentiel ! Les besoins en stratégie numérique des entreprises peuvent parfois nécessiter une compétence plus ou moins étriquée. Le besoin peut prendre la forme de prospectives ou d’amélioration des performances de l’entreprise (Data Scientist), de création de contenus (rédacteur Web ou Designer) ou encore de mise en valeur d’une marque à travers l’animation de réseaux sociaux (chargé de communication).

L’idéal pour vous serait donc d’aiguiser vos compétences de sorte à devenir une référence dans un domaine clé du marketing digital. En choisissant une technique particulière, vous aurez également une meilleure connaissance des innovations du domaine et, pourquoi pas, les anticiper.

Créer son blog professionnel

Le blogging constitue sans doute l’un des meilleurs moyens de vous faire connaître en tant qu’expert du digital. Grâce au partage de contenus, non seulement vous pourrez susciter l’intérêt auprès de vos lecteurs, mais vous disposerez aussi d’une réputation solide qui peut vous précéder auprès d’un employeur potentiel. Cela permet d’élargir votre réseau et de vous faire connaître auprès d’autres influenceurs du web qui peuvent vouloir recruter des partenaires à un moment donné. Tenir un blog professionnel est donc une preuve d’expertise, surtout lorsque ce dernier est bien référencé.

De plus, c’est une porte d’entrée privilégiée vers certaines spécialités comme la rédaction web. Votre blog permet de vous familiariser avec la production de contenus, de structurer vos idées et d’apprendre à mieux effectuer la pêche aux informations.

Développer un site de présentation personnel

Savoir se vendre est une aptitude que doit posséder tout aspirant professionnel. Cette compétence devient prépondérante pour les experts du brand content. La raison est toute simple : pourquoi devrait-on vous faire confiance pour valoriser une marque ou un produit si vous ne savez pas vous vendre vous-même ? Un site de présentation personnel apparaît dans cette hypothèse comme l’interface idéale pour mieux se faire connaître avec des moyens originaux. De nombreux outils existent pour créer un profil résumant sur vos compétences, vos aspirations, vos expériences appuyées de liens vers vos pages de réseaux sociaux. Outre les informations de premier ordre telles que votre nom ou vos contacts, vous pourrez insérer des textes ou des vidéos de présentation astucieux, avec au besoin un formulaire de contact qui permet de vous joindre facilement.

Avoir des profils sur les réseaux sociaux professionnels

Il est indéniable que l’influence des réseaux sociaux a pris une proportion considérable. Ils sont devenus des outils de communication à grande échelle qui ont largement dépassé l’influence des médias classiques. Ce sont pour la plupart des plateformes pratiques et rapides à l’apparence gratuite, mais concentrant en réalité des chiffres d’affaires colossaux. Cela s’explique aisément lorsqu’on sait qu’à l’échelle mondiale, 90 % des entreprises disposant d’un compte de réseau social estiment qu’elles réalisent des bénéfices.

Les réseaux sociaux ont rassemblés 6,49 milliards de dollars en chiffres d’affaires en 2017

Un web marketeur averti doit donc pouvoir surfer sur cet engouement pour mieux se révéler au public et faire la lumière sur ses compétences. Grâce à vos comptes de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, LinkedIn…), il vous sera possible d’animer une communauté et monnayer ultérieurement votre influence.

Visiter les salons d’e-marketing

Lorsqu’on souhaite décrocher un travail dans le digital, les salons d’e-marketing sont des passages plus qu’intéressants, car consacrant la relation client-marketeur. Ces rendez-vous qui se déroulent régulièrement créent un cadre pour la découverte de toutes sortes de stratégies pour développer votre business et rencontrer des acteurs clés du domaine. Ce sera donc l’occasion pour vous de converser directement avec de potentiels employeurs, de proposer vos services ou de distribuer quelques cartes de visite.

Obtenir une certification Google Analytics

La certification Google Analytics Individual Qualification (IQ) constitue la preuve d’une maîtrise de Google Analytics. L’évaluation de certification est disponible en 19 langues, et une réussite permet de témoigner de vos connaissances de base concernant Google Analytics. Obtenir cet agrément à titre personnel permet de doper vos compétences et de renforcer votre CV, même s’il ne s’agit pas d’une certification officielle au sens de la réglementation des diplômes.

De façon concrète, ce diplôme vient témoigner de l’intérêt que vous portez pour l’analyse de données, les méthodes statistiques et les stratégies digitales les plus récentes. Il vous permet de disposer de connaissances indispensables à la gestion efficace du compte Google Analytics d’une entreprise. La maîtrise des technicités et des complexités d’une plateforme de cette envergure est un gage d’expertise dans le secteur du digital. De plus, c’est une formation flexible qui convient tant aux spécialistes du marketing qu’aux informaticiens.

Participer à des séances de « chat emploi » en ligne

Il existe sur Internet plusieurs sites de chat emploi dont le rôle est d’organiser des rencontres virtuelles entre recruteurs et demandeurs d’emploi. Pendant quelques heures, les entreprises se mettent à la disposition des internautes pour évoquer les offres d’emploi disponibles dans leur structure et font part aux candidats du profil recherché et des exigences de recrutement.

En vous inscrivant sur ces plateformes, vous disposerez d’un compte personnel à partir duquel vous pourrez émettre vos préoccupations en temps réel. Grâce à sa nature rapide et directe, le chat emploi permet d’obtenir des réponses concises à vos préoccupations. Il crée un cadre propice pour évoquer une attente bien précise et vous met à l’abri de la pression éventuelle d’un entretien d’embauche en tête à tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *