8 astuces pour décrocher aisément un stage

Pour mieux comprendre le fonctionnement des entreprises lorsqu’on est étudiant, l’idéal est d’effectuer un stage au sein d’une société. Qu’il soit rémunéré ou en alternance, le stage offre la possibilité aux étudiants de mieux cerner le secteur dans lequel ils souhaitent plus tard évoluer. Cependant, à l’instar de la recherche d’emploi qui n’est pas très aisée, la recherche d’un stage s’apparente la plupart du temps à la quête du Saint Graal. Pour trouver aisément un stage, il est alors indispensable d’effectuer certaines démarches et de prendre en compte plusieurs facteurs. Grâce aux astuces ci-après, vous n’aurez plus aucun mal à trouver un stage au sein de la société de votre choix.

Commencer au plus tôt les démarches

Pour augmenter vos chances d’obtenir un stage dans l’une des entreprises qui vous intéressent, il est recommandé de prendre de l’avance sur les autres étudiants. Ainsi, à partir du moment où votre université ou votre école vous fournit des informations fiables sur les périodes de stage, vous pouvez commencer à postuler. Les meilleures opportunités de stage étant le plus souvent pourvues très rapidement, il serait dommage de réduire vos chances d’effectuer un stage dans une entreprise renommée en déposant votre demande après les autres. Pour ce faire, vous pouvez par exemple commencer à postuler dans les sociétés de votre choix deux à trois mois avant le début des stages.

Rechercher avec minutie les offres de stage

Pour augmenter vos chances d’obtenir un stage, l’idéal est de postuler au sein d’entreprises qui offrent des stages. Pour découvrir ces offres de stages, vous pouvez par exemple consulter les informations qui sont régulièrement publiées sur les sites d’emploi. En dehors de ces plateformes, vous pouvez aussi obtenir les informations qui vous intéressent en consultant les offres d’emploi des entreprises qui ont retenu votre attention. Par ailleurs, même si certaines sociétés ne publient pas d’offres de stage, elles peuvent parfois être intéressées par des candidatures spontanées. Pour ce faire, n’hésitez pas à postuler dans les entreprises de votre choix, même si ces dernières n’ont pas diffusé d’offres de stage.

Effectuer le dépôt de son CV actualisé dans des CVthèques

Pour trouver aisément des stagiaires, de nombreuses entreprises ont recours aux CVthèques. Pour augmenter vos chances de trouver à temps un stage intéressant, vous pouvez donc mettre votre CV actualisé dans une CVthèque, même si vous êtes toujours un étudiant. Étant donné que les entreprises sont le plus souvent à la recherche de spécialistes du webmarketing, du commerce ou de l’informatique, vous avez beaucoup plus de chance de trouver un stage si vous correspondez à l’un de ces profils.

Agrandir le plus possible son réseau

Pour pouvoir décrocher le stage dont vous rêvez, il est aussi indispensable d’agrandir votre réseau afin de mieux vous faire connaitre. Ainsi, en dehors des membres de votre entourage, vous pouvez intégrer vos anciens camarades de classe ainsi que vos enseignants à votre réseau. Cela fait, vérifiez ensuite si les entreprises au sein desquelles les membres de votre réseau travaillent recherchent des stagiaires. De même, lorsque vous participez à un salon de recrutement, prenez le soin de vérifier que l’entreprise qui organise ledit salon ne recrute pas de nouveaux stagiaires. Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à laisser vos coordonnées à la personne chargée de recruter des stagiaires. N’oubliez également pas de prendre les coordonnées de cette personne, car vous aurez peut-être besoin de la recontacter plus tard pour savoir s’il est enfin possible de postuler. Si vous refusez par ailleurs une offre de stage parce que vous en avez déjà une meilleure, il est indispensable de décliner avec politesse l’offre de l’employeur. Vous pourrez ainsi maintenir de bonnes relations avec lui, ce qui peut s’avérer utile durant votre prochaine recherche d’emploi ou de stage.

Effectuer avec soin la définition de son projet

Que vous soyez à la recherche d’un stage en France ou dans tout autre pays, il est primordial de connaitre avec précision ce que vous souhaitez apprendre durant ledit stage comme l’indique Studandglobe.com. En effet, lorsque vous avez une parfaite maitrise de votre projet, vos chances de décrocher le stage qui vous convient sont beaucoup plus grandes. Pour cela, vous pouvez par exemple réaliser la liste des compétences que vous pourrez apporter à l’entreprise au sein de laquelle votre stage s’effectuera. Cette liste vous permettra par ailleurs de réussir avec brio l’entretien final. En dehors de votre projet professionnel, il est aussi indispensable de définir un projet de stage. Ce dernier doit faire le lien entre la fonction que vous exercerez dans l’entreprise et votre formation. Pour obtenir des conseils et ainsi réaliser au mieux votre projet de stage, vous pouvez par exemple vous rendre au Centre d’Information et de Documentation pour la Jeunesse de votre région. Le Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de votre Université pourra aussi vous offrir des conseils adéquats.

Disposer d’informations fiables sur l’entreprise

Même si vous postulez dans plusieurs entreprises afin de pouvoir mettre toutes les chances de votre côté, il est primordial de ne pas pour autant négliger votre candidature. Pour cela, prenez le soin de vous informer le plus possible sur une entreprise avant d’y déposer votre candidature. L’employeur aura ainsi la certitude que vous avez la motivation nécessaire pour faire partie de son équipe. De même, pour augmenter vos chances lorsque vous postulez pour un stage dans un pays étranger, prenez le temps de vous informer sur ce dernier. Pour obtenir aisément les informations dont vous avez besoin, vous pouvez par exemple consulter les guides de voyage ainsi que les blogs des expatriés.

Avoir une large zone de recherche

Pour avoir la chance d’obtenir le stage qui vous convient, il est aussi primordial que vous soyez très mobile, ce qui vous permettra alors d’agrandir votre zone de recherche. La mobilité pouvant toutefois être couteuse, assurez-vous au préalable que vous disposez des moyens financiers nécessaires. Si tel n’est pas le cas, la possibilité vous est offerte d’adresser au CNOUS, ou au Conseil régional une demande de bourse d’aide de financement ou de voyage. La demande de bourse pourra aussi être adressée à une instance européenne ou au conseil général de votre département.

Être entièrement disponible

Comme vous vous en doutez, il ne suffit pas d’envoyer des demandes de stages à plusieurs entreprises pour avoir l’assurance d’obtenir une réponse favorable. Il est en effet indispensable de savoir à quelles entreprises vous avez envoyé vos demandes. Ainsi, si vous ne recevez aucune réponse, vous pourrez alors reprendre contact avec les entreprises concernées et les relancer. Pour obtenir un stage, il est aussi recommandé de préparer avec soin l’entretien final. Bien qu’il ne soit pas aussi exigeant que l’entretien d’embauche, l’entretien final requiert une certaine préparation. En dehors du fait qu’il augmente vos chances d’obtenir le stage que vous recherchez, cet entretien vous offre aussi la possibilité de montrer votre professionnalisme à l’employeur. Pour pouvoir être pris au sérieux, ne commettez également pas l’erreur de vous rendre à cet entretien en compagnie de votre père ou de votre mère. Une fois que vous avez décroché le stage, prenez le soin d’avoir une bonne attitude durant tout le temps que vous passerez dans l’entreprise. Vous aurez ainsi des chances d’être embauché à la fin du stage si tel est votre souhait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *